We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Les Perdants Magnifiques

by Kijoté

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
Voleur 03:08
Voleur J'ai pas tant le temps de courir après l'argent, Mais il faut faire son beurre il est bien là mon malheur, Afin de me remplir la panse j'utilise des compétences Que la morale réprouve, j'en ai presque honte je vous avoue Je suis un peu voleur, je fais ça en amateur Un peu comme un percepteur mais avec des valeurs, Si j'étais payé à l'heure mon art deviendrait labeur Il en perdrait du coup toute saveur. Un amour du métier, un souci d'équité M'amène dans les beaux quartiers pour accomplir mon forfait Jamais les va-nu-pieds ne seront mes victimes assignées Je ne veux les approcher à la dérobée. Je suis un peu voleur, je fais ça en amateur Un peu comme un percepteur mais avec des valeurs, Si j'étais payé à l'heure mon art deviendrait labeur Il en perdrait du coup toute saveur . Quand le temps me laisse le droit à la paresse Finalement je travaille les pieds en éventail Je m'adonne à un plaisir tout autant décrié Mais qui me fait frémir dans mon corps tout entier Je mets à des mots de ci de là, les pieds en haut la tête en bas Puis la mienne à l'envers pour pouvoir vous cracher mes vers J'ai des mélodies plein les doigts, plein la tête plein la voix Je fais des trucs avec tout ça pour les gueuler sur tous les toits. Je suis un peu chanteur parfois en amateur N'en déplaise à mes détracteurs me traitant de voleur Peinant sous le labeur ils voudraient partager leur malheur Que chacun passe ses heures à verser sang et sueur, Mais dans cette voie j'ai bien peur de ne pas y trouver mon bonheur Moi qui voulait devenir maître chanteur Moi qui aurait voulu être prince des voleurs Sifflotant nonchalant tel un merle moqueur.
2.
Le Vieux 02:45
Le vieux Un homme un peu rouillé rongeait à sa fenêtre, Des souvenirs oubliés des jamais des peut-être, Si j'avais su si j'avais pu, j'aurais couru la terre Avant qu d'être vieux ne plus pouvoir le faire. J'ai déjà vu ma fenêtre passer bon nombre de printemps Si l'on pouvait un jour peut-être me rendre le temps de mes 20 ans Sous les plis de sa peau ridée se cache bien des mystères Des histoires volées et même des vies entières, Un regard lourd et fatigué d'avoir couru la terre, En quête de lumières, d'improbables chimères. J'ai déjà vu ma fenêtre passer bon nombre de printemps Si l'on pouvait un jour peut-être me rendre le temps de mes 20 ans Ces images trop usées qui viennent darder ma mémoire Que jamais elles ne puissent du fond de leur tiroir, Rappeler au souvenir les anciennes blessures Ce volcan qui sommeille est gardé en lieu sûr. J'ai déjà vu ma fenêtre passer bon nombre de printemps Si l'on pouvait un jour peut-être me rendre le temps de mes 20 ans A force de regrets on repeint tout en noir, Le dessin inachevé de nos plus belles histoires. Si du livre de la vie, une fois les pages tournées, A la relecture semblent parfois fanées, Il nous faudrait alors faire un joli pied de nez A nos échecs passés nos défaites dérisoires Se laisser surprendre alors à chantonner Sur un air guilleret nos petites victoires. Qu'à regarder à sa fenêtre passer le temps 1000 printemps On oublierait ce qu'il en est d'être, de se sentir vivant, Et qu'il faudrait alors peut-être brûler du feu de nos 20 ans Brûler du feu de nos 20 ans brûler du feu de nos 20 ans.
3.
Les perdants magnifiques Les perdants magnifiques traînent avec panache Leur défaite quotidienne, un spleen au bout des veines, Ils se promènent tête basse, les yeux rivés sur leurs godasses L'esprit en rêves éparpillés. Si leurs routes se croisent pour mieux s’entre déchirer, C'est leur coté Kamikaze, ils s'aiment à en crever en un cri sauvage et désespéré mais.... Ils s'en vont faire la nique avec leur sale ganache, Aux victoires un peu vaines de ceux qui vont sans peine, Ceux là qui se piquent de gagner toujours Dans un élan pathétique à séduire leur cour. Là où ces bouches pavoisent, a leur ego toutes dédiées, Eux cultivent l'extase de s'aimer à en crever en un cri sauvage et désespéré mais.... Les perdants magnifiques sont comme les derniers apaches Combattant cavalant dans les hautes plaines, Ils se taillent un destin à la lame aiguisée de leur hache Une lutte sans issue en vaut toujours la peine. C'est pour la beauté du geste le goût de l'effort Qu'ils se donnent sans relâche, se jouent du mauvais sort, L'amertume du reste qui habitait leur corps Au sortir de leur bouche se change en or. Et si votre route croise, un de ces êtres éthérés Laissez leur donc l'extase d'aimer à en crever, Que votre regard ne les toise et ne soyez pas effrayé Par ces Kamikaze, eux savent aimer à en crever même si sauvage et désespéré.
4.
L'absente 02:33
L’ABSENTE Cette brune qui du coin de l’œil le tente C’est encore une belle qui n’est pas pour lui Alors pour fuir loin de cette vision qui le hante Il s’éclipse doucement et sans faire de bruit. Il voudrait crier à gorge déployée Mais il ne sait que chanter, il voudrait se noyer ne plus y voir Pour aller hurler à la lune, la seule lumière, et l'amante Il s’en va grossir le rang de ceux qui pleurant l’absente, S’abreuvent en substance de sa sève ruisselante, Acculés ils tendent leur gorge à sa source Et partent ainsi un peu avec elle. On voudrait crier à gorge déployée Mais on ne sait que chanter, on se terre dans sa tour d’ivoire Pour aller hurler à la lune, la seule lumière et l’amante. Si c’est bien pour le p’tit bonheur de ces dames, Qu’il se donne sans relâche s’aventure et se pâme, Déambulant au milieu de ces corps sans âmes En son for intérieur grandit celle d’un apache. Il se met à crier à gorge déployée Mais il ne sait que chanter, il sort enfin de sa tour d’ivoire Pour aller hurler à la lune, tu es ma lumière mon amante.
5.
Amère Méditerranée De petits poissons dévorent la chair, des milliers de corps flottant sur la mer C'est étrange comme ils paraissent S'effacer gentiment à notre regard, nous épargner la honte de les laisser choir Tout doucement ils disparaissent C'est pas l'idée que tu t'en faisais de la Mer Méditerranée Pas encore pour cet été la belle plage les cocotiers Petit bateau vogue sur les flots, vogue la misère, vogue la galèrePuis tu tangues on dirait que tu danses Mais prends bien garde à ne pas valser tu f'rais pas long feu dans cette eau salée C'est un comble quand on y pense C'est pas l'idée que tu t'en faisais de la Mer Méditerranée Pas encore pour cet été la belle plage les cocotiers Si ton embarcation arrivait à bon port, te fais pas d'illusion ce coquin de sort T'en feras voir de toutes les couleurs Celles de cette nation que tu vois en rêve n'ont pas tant d'éclats ici c'est marche ou crève Un cauchemar qu tu connais par cœur Des familles entières qui ont fui l'enfer le retrouvent ici d l'autre coté d'la mer Douce France Terre d'indifférence Terre d'accueil mon œil ici c'est pas Byzance, les valeurs du cœur brillent par leur absence, Il en dit long ce silence C'est pas l'idée que tu t'en faisais de la Mer Méditerranée Pas encore pour cet été la belle plage les cocotiers Mais qui a mis sur nos visages des œillères Nous fait croire qu'il est à nous ce lopin de terre Et l'on bâtit des murs à nos frontières Comme pour filtrer la misère C'est pas l'idée que tu t'en faisais de la Mer Méditerranée Pas encore pour cet été la belle plage les cocotiers En vérité c'est pas le pied traverser la Méditerranée A peine arrivé tu te fais jeter pour un histoire de petits papiers
6.
Mon Pote 04:22

credits

released March 17, 2018

license

all rights reserved

tags

about

Kijoté Carcassonne, France

Kijoté propose une chanson alliant l'énergie du swing manouche à la chaleur des rythmes latins un univers où le cri enragé côtoie aussi bien la taquinerie, le pamphlet que le récit onirique

contact / help

Contact Kijoté

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Kijoté, you may also like: